Filet mignon de porc Manex en mode basque

Pas beaucoup de temps pour cuisiner ce week-end et envie de déguster un plat délicieux qui plaira à tous ?
Ne sachant pas si nous allions nous retrouver, à 3,4, 5 ou 6 à table.. La météo ne nous insistant pas à sortir la plancha ou démarrer le barbecue, .nous avons finalement décidé de cuisiner un Filet mignon de porc Manex en « cocotte ».
Ça tombe bien, j’ai conservé, comme le faisait mon Amatxi, le gras de notre jambon « Manex » dégusté cet hiver pour cuisiner.
En plus, c’est vérifié depuis quelques temps, si nous vivons plus vieux et en bonne santé au Pays-Basque, ce n’est pas grâce à un régime Vegan ou végétarien, mais bien grâce à ce gras des porcs bien nés, bien élevés et que nous consommons à juste façon.
Voici donc un petit plat tout simple que nous allons aussi pouvoir réchauffer en début de semaine…. S’il en reste !
Pour réaliser votre recette, pour 4 à 5 personnes, voici les ingrédients :
- 1 filet de porc Manex du Pays Basque de 500 g, (ou 1 filet de porc noir de Bigorre ou 1 filet de porc basque « quintoa »… Bref, des porcs bien nés, bien élevés )
- 500 g de carottes, (Ici nous avons utilisé des carottes nouvelles, car le marché est à 2 pas de la maison)
- 500 g de pommes de terre, « nouvelles » aussi si possible
- 3 oignons (ou une botte d’oignons nouveaux)
- Un peu de gras de jambon de porc Manex ou 2 cas de graisse de canard
- 1/2 tête d’ail
- Saveur 9 herbes Sakari
- Sel au piment d’Espelette
- Moutarde au piment d’Espelette Sakari
- 25 cl de vin blanc ou de bouillon maison
PRÉPARATION :
(Elle peut se faire la veille ou au moins 2 heures avant cuisson)
-
- Couper le filet mignon en tranches de 1.5 cms environ,
- Les badigeonner avec la moutarde et le Saveur 9 herbes Sakari
- Couvrir avec un film alimentaire et réserver au frais au moins 2H
EN CUISINE !
-
- Peler et émincer les oignons
- Peler ou juste nettoyer les carottes et le pommes de terre si « nouvelles »
- Faire fondre la graisse de porc Manex ou la graisse de canard dans une cocotte ou un faitout
- Quand elle frémit, mettre les oignons à rissoler
- Ajouter les gousses d’ail en chemise
- Retirer rapidement, (5 mns maximum), et y mettre à dorer les tournedos de filet de porc 2 mns sur chaque face
- Rajouter la préparation précédente, l’ail, les pommes de terre et les carottes.
- Ajuster l’assaisonnement avec le sel au piment d’Espelette selon votre goût
- Mouiller avec le vin blanc ou le bouillon
- Laisser cuire 15 mns en cocotte ou 40 à 45 mns dans un faitout couvert en remuant régulièrement et en ajoutant du bouillon ou de l’eau si nécessaire.
Bon Appétit ! On Egin !