Axoa

Émincé de bœuf ou de veau, relevé avec des épices, des piments et des oignons. On peut y incorporer de petit dés de jambon dont le gras sert à dorer les oignons. L’axoa, dans sa recette traditionnelle «axoa d’Espelette», se cuisine avec des piments rouges d’Espelette.
En basque prononcez  » achoa » signifie haché et désigne toute viande coupée en morceaux et cuite en ragoût. Le plus célèbre des axaos est celui d’Espelette composé de veau, de piments et de poivrons.

Ingrédients :

Préparation :

1/ Faire revenir dans une poêle et un peu d’huile d’olive chaude les échalotes et l’oignon haché menu.
Quand ils commencent à prendre couleur, versez le bocal d’Axoa PETRICORENA, remuez, laissez mijoter quelques minutes en remuant ajoutez le coulis de tomates, salez, poivrez, laisser mijoter 25 min.

2/ Pendant ce temps préparez la béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu doux. Hors du feu ajoutez la farine  d’un coup.
Remettre sur le feu, et remuez avec un fouet afin de bien lisser le mélange. Ajoutez le lait peu peu, sans cesser de remuer jusqu à ce que la béchamel épaississe.

3/ Coupez en deux les piquillos égouttés, réservez, râpez le Comté.

4/ Dans une grande casserole d’eau salée faire cuire les lasagnes pendant 3 minutes et les égoutter sur un torchon propre.

5/ Beurrez un moule rectangulaire allant au four, montez les lasagnes comme un mille-feuille en alternant  les couches d’Axoa PETRICORENA  à la tomate, la béchamel et les piquillos et le piment d’Espelette SAKARI répétez l’opération une fois, terminez par des lasagnes , saupoudrez de Comté râpé et décorez des restes de piquillos SAKARI.

6/ Enfournez à four préchauffé à 200° et laissez cuire environ 25 min.

Recette du blog http://www.bouilloirebavarde.com/

 

pimientos-del-piquillos-de-navarre-origine-controlee-lodosa-180-gpiment-espelette