La sauce basque Sakari est exclusivement fabriquée la Maison Petricorena, à St Etienne de Baigorry, depuis 4 générations.

Découvrez ici son histoire, son aventure et ses secrets !

Largement imitée, jamais égalée, la sauce basque Sakari est avec la poudre de piment d’Espelette, le condiment basque le plus renommé. C’est aussi le produit auquel je suis la plus attachée et le fer de lance de notre entreprise.

Voici son histoire…

Un fameux butteur…. « LE SAKARI » !

Au début du 20ème siècle, Mlle Lefore, bouchère de son état, épouse Laurent Petricorena, de retour d’Argentine où il a notamment appris à cuisiner le mouton avec un assaisonnement bien particulier. Ils développent l’activité de boucherie dans le village de Saint Etienne de Baigorry et commencent à se faire connaître en organisant, des Zikiros (méchouis), grands repas champêtres et festifs, au cours desquels on déguste traditionnellement le mouton grillé.

Mme Lefore avec son attelage

Mme lefore avec son attelage

Et c’est leur fils, mon grand-père, Jean-Pierre Petricorena qui va faire de la sauce basque Sakari un produit connu et apprécié dans tout le Pays Basque : c’est un joueur de rebot, (discipline de pelote basque trop méconnue), et un butteur exceptionnel.
Ainsi, en 1951, il marque 13 pics au cours d’une même partie, (13 points au but !), et ce record reste toujours inégalé ! 

Dans tout le Pays Basque, on l’appelle donc « LE SAKARI » : Le buteur.

Son métier de boucher et sa renommée grandissante l’amènent à se déplacer dans tout le Pays Basque. A l’issue de chaque partie de pelote, il cuisine donc le méchoui du Zikiro qui clôture comme il se doit la journée de défis entre pelotaris. Pour l’occasion, il prépare bien entendu la fameuse sauce et on parle bientôt de la sauce du Sakari.

En 1968, lorsque mon père Laurent Petricorena, (au Pays Basque il est de tradition de porter le prénom de ses ancêtres), reprend la petite boucherie familiale, il développe la gamme de jambons et charcuteries traditionnelles, se forme à la fabrication des plats cuisinés en conserve et parcourt la France pour commercialiser ses produits sur les foires et marchés. 



Il décide alors de commercialiser la sauce en bouteille. 

C’est tout naturellement qu’il lui donne le nom de Sauce Basque Sakari. L’aventure de la petite bouteille bientôt célèbre dans tout le Pays Basque commence alors.

Ancienne bouteille sauce sakari

Ancienne bouteille de sauce basque Sakari

En 1994, je rejoins l’entreprise pour seconder mon père, et accélérer la commercialisation des produits afin, 4 ans plus tard, de construire un nouvel atelier de production aux normes européennes. Il voit le jour à la sortie du village de Saint Etienne de Baigorry, alors que la boutique reste au cœur du village, au pied du Pont Romain.

Lors de l’inauguration du nouvel atelier, j’ai la surprise de me voir remettre la pelote avec laquelle mon grand-père a gagné la fameuse partie aux 13 pics. En effet, il l’avait offerte et dédicacée à un de ses supporters : « J’étais son plus grand fan, je suivais toutes ses parties et c’est le plus cadeau qu’on m’ait fait dans ma vie. Puisque c’est vous qui reprenez le flambeau, il est juste qu’elle vous revienne ».

Cette vieille pelote de cuir est l’objet auquel je suis la plus attachée !

 

La sauce basque Sakari est composée d’huile végétale, de vinaigre, sel, poivre, piment et de 8 autres aromates dont nous gardons jalousement le secret. Sa couleur rouge est donnée uniquement par le piment doux ou fort qui entre dans sa fabrication. Naturellement, le produit fonce au contact de la lumière, mais cela n’altère en rien ses qualités ou son goût. La sauce basque Sakari se conserve sans précaution particulière, bien rebouchée et dans un endroit sec et frais. +++ Évitez de la mettre au réfrigérateur, car l’huile figerait !

 

Sauce basque Sakari à l’huile d’olive, Sauce basque Sakari au curry, Sauce basque Sakari douce, Sauce basque Sakari au citron et Sauce basque Sakari forte

Un grand classique de la cuisine basque : 

Sauce basque Sakari Forte : Pour les amateurs de sensations fortes. Pour les grillades relevées ou en condiment de table.

Sauce basque Sakari Douce Convient à tous, aux petits comme aux grands. Vous serez étonnés de tout ce que vous pourrez faire goûter à vos enfants en l’accompagnant de sauce basque Sakari douce.  😉

Sauce basque Sakari à l’ huile d’olive Relevée juste ce qu’il faut pour ne pas masquer le goût de l’huile d’olive, elle apporte à tous vos plats, en cuisine comme sur votre table, une petite saveur méditerranéenne à nulle autre pareille.

Sauce basque Sakari au curryLe curry, mélange d’épices précieuses est originaire d’Inde. Il donne à la sauce basque Sakari une saveur nouvelle et une onctuosité sans pareil. La Sauce basque Sakari au curry est Idéale pour faire mariner des morceaux de volaille, cuisiner des légumes sautés à la plancha ou au wok, parfumer un tartare de poisson, donner une touche d’éclat à une vinaigrette ou une mayonnaise…. Vous utiliserez également la sauce basque Sakari au curry en condiment de table pour accompagner toutes les viandes blanches chaudes ou froides, les légumes cuits et un simple riz thaï ou basmati.

Sauce basque Sakari au citron : Essentiellement cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales, le citron est depuis toujours utilisé comme condiment. La Sauce basque Sakari au citron est l’assaisonnement parfait pour la cuisson des poissons en papillote, des moules ou des gambas à la plancha. Idéale également pour parfumer vos tartares de poissons ou de crustacés, sur votre table, la sauce basque Sakari au citron assaisonnera avec bonheur les poissons froids, les légumes cuits et quelques gouttes dans votre vinaigrette ensoleilleront toutes vos salades estivales.

Forts du succès rencontré avec la Sauce Basque Sakari, et portés par la vague de popularité du piment d’Espelette A.O.P.  nous avons créé et cuisinons et commercialisons aussi une large gamme de sauces et condiments traditionnels : 

Moutarde à l’ancienne au piment d’Espelette : Piquante juste ce qu’il faut, cette savoureuse moutarde à l’ancienne épouse la purée de piments et le piment d’Espelette pour un mariage gourmand qui excite les papilles et égaye avec bonheur viandes et poissons. C’est également une base excellente pour une vinaigrette savoureuse et haute en couleur.

Mayonnaise au piment d’Espelette : Fine et savoureuse, légèrement piquante, la mayonnaise Sakari au piment d’Espelette accompagne viandes et poissons froids. Elle convient particulièrement à la dégustation de crustacés.

Sauce Tomato à la tomate de Marmande : Elaborée avec le jus des tomates de Marmande, la reine des tomates du Sud-Ouest, label FAIR FOR LIFE, c’est La sauce Sakari idéale pour les Burgers et les Pizzas maison. Douce et aromatique, bien moins sucrée qu’un ketchup, elle accompagnera également vos plats de pâtes, riz, quinoa, semoule…

Aïoli au piment d’Espelette : La pointe de piment d’Espelette apporte à cet Aïoli, sauce méditerranéenne par excellence, une petite note « Atlantique ». Pour accompagner les poissons, les fruits de mer, la soupe de poissons, mais aussi les côtelettes d’agneau, les viandes grillées et les viandes froides.

Sauce orientale au piment d’Espelette :  Mayonnaise très douce, parfumée au cumin, à la coriandre et délicatement relevée au Piment d’Espelette la sauce orientale Sakari accompagne à merveille tous les légumes cuits ou crus. Délicieuse notamment avec les avocats ! Elle s’apprécie également avec les viandes blanches type volailles.

Sauce béarnaise : En Béarn et dans le Sud-Ouest, la sauce béarnaise accompagne traditionnellement les entrecôtes. Gourmande et aromatique, gorgée d’échalotes et d’estragon, vous apprécierez la Béarnaise Sakari avec vos viandes et poissons grillés, mais également avec des œufs durs ou pochés, en accompagnement de légumes cuits ou crus, viandes et poissons froids. Sans gluten.

Sel fin au Piment d’Espelette AOC : Sur votre table comme en cuisine, ce savoureux mélange sel et piment d’Espelette remplace idéalement le sel et le poivre et relève tous vos plats avec élégance et délicatesse.

Purée de piments du Pays Basque : élaborée avec des piments rouges doux et relevée de poudre de piment d’Espelette, elle égaye les vinaigrettes, relève les potages et permet de monter des mayonnaises hautes en couleur.

Vinaigre au piment d’Espelette spécial grillades et planchas : savant mélange de vinaigre, vin blanc, ail, épices et piment d’Espelette, pour toutes les grillades de poissons et de viandes à la plancha et pour réussir à coup sur la dorade ou le merlu à l’Espagnole

Confiture de piments doux : la confiture de piments doux accompagne à merveille tous les fromages, doux ou forts, frais ou secs. En cuisine, elle rehaussera le goût des légumes et enlèvera leur pointe d’amertume à  vos préparations à base de tomate, type ratatouille ou piperade. Une cuillère à moka dans votre vinaigrette, enchantera vos salades composées à base de poissons.

Gelée de piments doux du Pays BasqueEn cuisine, la gelée de piments doux s’utilise comme le miel. Vous pouvez donc l’utiliser sur des toasts de chèvre, type cabécou, mais aussi pour déglacer un magret ou des aiguillettes de canard par exemple. Elle convient également à la confection d’un pain d’épices ou elle remplacera la moitié du miel, ainsi qu’en accompagnement d’un foie gras.

Confit d’oignons au Piment d’Espelette et au vin d’Irouléguy : riche en saveur, pour parfumer et cuisiner toutes les viandes blanches, la Txuleta à la plancha, (Côte de Bœuf) ou tout simplement pour déguster notre foie gras.

Olivade verte ou noire au piment d’Espelette : Elle se tartine sur des croûtons ou du pain de campagne ; elle accompagne vos crudités, salades, ou encore les omelettes aux fines herbes, aux épinards, aux blettes. On peut aussi l’utiliser pour badigeonner une viande (lapin à la tapenade).

Huile d’olive « spéciale pizza » : obtenue à partir des meilleurs crus d’huile d’olive espagnole, relevée de piment fort et parfumée au thym

 

sauce-basque-sakari

 Je suis heureuse de partager avec vous cette aventure familiale et vous invite à retrouver nos sauces basques et bien d’autres succulentes spécialités de notre terroir sur notre boutique en ligne  ou dans notre magasin de vente directe au coeur du village de Saint-Etienne de Baigorry.