Le Pays Basque est le paradis des moutons. Depuis toujours les bergers confectionnent le fromage de brebis dans leur « etxola » (cabane de berger) en pleine montagne.

C’est un produit artisanal qui exige un tour de main enseigné de l’ancien au plus jeune … et du temps ; il faut 4 à 5 mois pour qu’un fromage soit prêt à la consommation.

fromage de brebis basque

Le fromage pur brebis Arradoy des bergers de St Michel  que je vous propose se caractérise par une qualité très régulière souvent primée dans les dégustations ; ni fade, ni trop « fort ». C’est un fromage à pâte pressée non cuite, fabriquée à partir de lait de brebis cru, issu de brebis appartenant aux races locales traditionnelles bien adaptées à nos montagnes (Manech tête rousse et noire).

Il se conserve parfaitement dans le bas de votre réfrigérateur

 

Au Pays Basque, nous le dégustons traditionnellement accompagné de la confiture de cerises noires de la Maison PETRICORENA ou à essayer également avec notre de la gelée ou confiture de piment doux du Pays Basque SAKARI !

confiture-de-cerises-noires

gelee-de-pimentconfiture-de-piment-220



Idées recette :

Comment déguster le fromage de brebis Arradoy par les bergers de Saint Michel :

A l’apéritif :

  • Coupé en cubes sur des pics en bois
  • Vous pourrez aussi l’utiliser en « croque du berger » : pain de campagne tranché, Jambon de Bayonne et fromage de brebis passés au four … un régal !

En salade Basque :

  • Laitue – morceaux de fromage – gésiers confits chauds en morceaux – magret fumé – pignons de pin
  • Laitue – Tomates – Asperges – Morceaux de fromage – gésiers confits chauds
  • En fromage fondue sur des toasts grillés

En plat unique :

  • Pomme de terre au fromage : Mettre dans un plat des pommes de terre en morceaux cuites à la vapeur. Recouvrir de fromage de brebis coupé en fines tranches. Faire cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré. Il est possible d’ajouter un peu de crème en fin de cuisson
  • Quiche au fromage basque : Pâte brisée – Garniture : fromage de brebis 300g, 2 œufs, un peu de crème fraîche, 2 oignons,sel, poivre, noix de muscade. Couper les oignons en lamelles et faites les dorer à la poêle dans un peu d’huile. Râpé le fromage. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, rajouter les oignons et le fromage râpé. Assaisonner et verser la garniture sur la pâte. Cuisson th 7-8 pendant 30 à 40 min 

En fin de repas :

  • Présenter le fromage en fines tranches et éventuellement le servir accompagné de confiture de cerises noires.

fromage de brebis basque

 Vin : Préférer les vins régionaux : Madiran, Irouleguy ou Bordeaux

Retrouvez tous ces produits sur http://www.petricorena.com/