Entrées, casse-croûtes, buffets campagnards, pique-niques…. Les occasions abondent d’ouvrir un délicieux pâté.

Et croyez moi, nos terrines n’ont rien à voir avec tous ces pâteux pâtés industriels qui envahissent certains étals peu recommandables. La sélection des viandes et le respect des recettes transmises depuis 4 générations y sont sans doute pour beaucoup !

Pour varier vos plaisirs, nous avons varié nos recettes : chacune est un régal pour l’amateur de charcuterie fine.

Nos terrines se conservent parfaitement jusqu’à 4 ans dans un endroit sec et frais. Prenez toujours le soin de servir nos terrines bien fraîches et de les ouvrir une demi-heure avant de les déguster.

Les terrines « pur porc » se déclinent en 5 variétés :

Terrine de campagne

 

Terrine de campagne : Un juste assaisonnement, des viandes hachées moyen, une cuisson en terrine tout en douceur, c’est la « base » de nos recettes de pâtés. Elle plait aux petits comme aux grands et vous permet de composer en toute simplicité une entrée estivale autour d’une salade de tomates ou des toasts apéritif, sur un bon pain de campagne. Cette terrine de pâté basque traditionnel est le seul pâté à avoir obtenu une médaille d’or lors du Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris en 2013. pate-basque-espelette

 

 

Terrine de pâté piquant au piment d’Espelette : Le piment de variété Biper Gorri, plus connu sous le nom de piment d’Espelette dans les 10 villages où il bénéficie de l’AOP, vient donner du corps et un délicieux parfum noisette piquant à notre terrine.

 

 

Terrine de foie à l'Izarra

 

Terrine de foie à l’Izarra et Terrine de foie au Marc :

A la base, toujours la terrine de campagne à laquelle le chaleureux alcool du Pays amène un arôme subtil. La terrine de foie au marc du Pays Basque, (eau de vie de vin d’Irouléguy), d’une texture plus onctueuse que la terrine à l’Izarra est enrichie d’un soupçon de foie de volaille.

 

les chichons

 

Les chichons : Les chichons, comme toutes les rillettes sont confectionnées avec les morceaux de viandes restant à l’issue de la fabrication des confits. Elles sont bien dégraissées, puis mixées grossièrement avant d’être mises en boîtes et stérilisées. Juste relevées d’une pointe de piment basque, vous les dégusterez en entrée, avec quelques guindillas, mais aussi en omelette, avec une petite salade verte.

 

 

Suggestion d’accompagnement :

Guindillas, petits piments doux au vinaigre Guindillas, petits piments doux au vinaigre Le guindillas est un petit piment de 5 à 12 cms de longueur, à la peau fine et très tendre. C’est une culture maraîchère basque et espagnole tradionnelle. Le Pays Basque « Sud », ou Hegoalde, et la Navarre sont deux grandes régions espagnoles de tradition agricole. Plus ou moins piquants suivant la période de récolte, sans jamais emporter la bouche, les guindillas sont traditionnellement servis en Espagne et au Pays Basque en accompagnement des charcuteries, tapas et pinchos. Excellents également avec les viandes froides et dans une salade composée, en lieu et place des cornichons.

Autour du Canard

rillettes de canard

 

Les rillettes de canard : recette traditionnelle et incontournable du Sud Ouest, nos rillettes de canard se caractérisent par leur composition EXCLUSIVE… au canard. (Ce qui est rare, si vous regardez bien les emballages). A déguster bien fraîches avec un bon vin rouge de Navarre et quelques cornichons ou oignons au vinaigre.

 

 

Terrine de canard a l orangeLa Terrine de Canard à l’orange : Une fine tranche d’orange posée au fond de la boîte vient parfumer tout en douceur ce délicieux pâté à la chair fine et délicate, composé à 70 % de viande de canard. A déguster sans plus tarder si vous aimez le mélange sucré-salé.

 

 

Retrouvez tous ces produits sur http://www.petricorena.com/