J’ai décidé de l’utiliser entier, découper en petits triangles (pour éviter les pertes), de le coucher sur un pain d’épices maison au gingembre (mais on peut prendre un pain d’épices du commerce), et de déposer dessus une gelée sucrée à base de pommes caramélisées ou de confiture d’oignons …

Absolument délicieux … nous les avons dégustés avec un vin blanc moelleux … mais un champagne conviendrait parfaitement  …

Cette recette est simple à réaliser, on peut prendre un pain d’épices maison, du commerce ou un tout simplement un pain de mie. Les gelées sont à préparées 1 à 2 heures avant (ou la veille), elles sont rapides à faire : 5 à 8 min de cuisson pas plus. Quant au montage, rien de compliqué, à faire au dernier moment ou à l’avance au choix.

Ingrédients pour 16 mises en bouches :mises_en_bouche.jpg

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

•1 boite Spécial toasts de la Maison PETRICORENA de 130g

•5 à 6 tranches fines de pain d’épices artisanal

Gelée de confiture d’oignons

•1 petit oignon rouge

•10 cl de vin rouge

•2 c à s de sucre

•1 c à c d’huile d’olive

•Sel, poivre

•1 g d’agar agar environ (ou 2 feuilles de gélatine)

Gelée de pommes caramélisées

•1 petite pomme rouge style Royal Gala

•1 c à c d’huile d’olive

•2 c à s de sucre

•10 cl d’eau

•Sel, poivre

•1 g d’agar agar environ (ou 2 feuilles de gélatine)

 

Gelée de pommes caramélisées :

Éplucher la pomme, l’émincer et mettre à fondre dans une casserole avec la c à c d’huile d’olive. Ajouter le sucre et laisser caraméliser très légèrement. Lorsque c’est fait, ajouter l’eau, chaude de préférence, poursuivre la cuisson 1 à 2 min, mettre dans un blender et mixer. Peser la préparation, on obtient environ 10 à 15 cl de coulis, remettre le tout dans la casserole, ajouter 1 g d’agar agar (la moitié d’une cuillère à c rase) ou 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau puis essorées, sel et poivre. Chauffer en remuant 1 à 2 min, puis verser dans une assiette à soupe et réserver le temps de la prise (ou au frais si préparer la veille).

mises_en_bouche_1.jpg

Gelée de confiture d’oignons :

Éplucher l’oignon, l’émincer et mettre à fondre dans une casserole avec la c à c d’huile d’olive. Ajouter le vin rouge et le sucre et laisser réduire qq min. Quand le mélange a réduit d’1/3, mettre dans un blender et mixer. Peser la préparation, on obtient environ 10 à 15 cl de coulis, remettre le tout dans la casserole, ajouter 1 g d’agar agar (la moitié d’une cuillère à c rase) ou 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau puis essorées, sel et poivre. Chauffer en remuant 1 à 2 min, puis verser dans une assiette à soupe et réserver le temps de la prise (ou au frais si préparer la veille).

mises_en_bouche_2.jpg

 Montage des canapés :

Ouvrir la boîte de Spécial toasts de la Maison PETRICORENA et démouler le bloc. Le couper en 4 rondelles de même taille, puis chaque rondelle en quatre comme une tarte : on obtient quatre petits triangles par rondelle. Poser un triangle sur une tranche de pain de mie et découper tout autour de façon à avoir le pain d’épices artisanal de la taille du triangle. Découper un petit carré de gelée soit d’oignons, soit de pommes, poser ce carré sur le triangle et couper délicatement ce qui dépasse.

Procéder de la même façon pour les autres canapés en alternant gelée de pommes et gelée d’oignons. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

mises en bouche 3_1.jpg

Recette du blog http://plumetcompagnie.canalblog.com/

special toasts au foie gras

pain-d-epices-artisanal

Pain d’épices artisanal des Pyrénées