Omelette » drapeau des Provinces »
Pour une entrée copieuse, prévoir deux œufs par convives ; sans cela 1 par convive, et toujours « un pour la poêle » …
2 poivrons rouges
2 poivrons verts (je préfère les poivrons allongés, dit « corne de bœuf »)
4 piments doux verts
Faire confire à la cocotte les poivrons et piments détaillés en lamelles et sans les graines dans un peu de graisse de canard de la Maison PETRICORENA ou d’huile d’olive ; éviter de les faire cuire trop vivement, car ils perdraient une partie de leur couleur. Mettre dans la graisse de cuisson une cuillère à café de sel, deux cuillerées à café de sauce Basque SAKARI (au choix), une cuillère à café de saveurs 9 herbes SAKARI… En fonction du goût des convives, une pointe de couteau de poudre de piment d’Espelette SAKARI . Compter une quinzaine de minutes.
Après ce temps, battre vivement les œufs avec un demi verre de lait, un peu de sel, un peu de piment, puis, dans une poêle assez chaude (mais pas trop … les œufs cuisent à partir de 60°/70°) , dans laquelle aura fondu un peu de graisse de canard , verser les œufs battus … Au fur et à mesure de la cuisson, ramener l’appareil vers le centre, en veillant toutefois à égaliser la hauteur d’œufs en train de cuire.
Lorsque l’omelette sera presque cuite (encore baveuse vers le centre), disposer les lamelles de poivrons et de piments qui auront été gardées au chaud, de telle sorte de les disposer en étoile, comme le drapeau des Provinces basques …
Éteindre sous l’omelette, et couvrir un petit instant … Puis faire glisser dans un large plat rond de service. En cas d’incertitude … servir dans la poêle.
L’alliance du vin et des œufs est toujours compliquée, mais je conseille un rosé un peu frais du domaine d’Ameztia à Guermiette.