Salade de gnocchi en sucré-salé, au jambon de porc Manex
Salade de gnocchi en sucré-salé, au jambon de porc Manex
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 portion de gnocchi vanille-fève tonka (recette ici) et sinon, des gnocchi frais déjà préparés !
- 4 demi-tranches de jambon de porc Manex de la Maison Petricorena
- 3 abricots frais ou semi-séchés
- 1 demi-courgette
- 2 tomates moyennes
- 2 rondelles de chèvre frais
- gelée de piments doux Sakari
- une dizaine de cerneaux de noix de pécan
- poudre de piment d’Espelette Sakari de la Maison Petricorena
- sel, poivre du moulin
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
Préparation :
Garniture :
- Couper les abricots en deux. S’ils sont frais, les faire caraméliser quelques minutes à la poêle saupoudrés d’un peu de sucre et les réserver au frais.
- Couper la courgette en petits dés et les poêler à feu vif pendant 5 min pour qu’ils soient bien dorés. Réserver au frais.
- Griller les tranches de jambon de porc Manex à feu vif pendant 1 min de chaque côté. Couper en grosses lanières et réserver au frais.
- Couper les tomates cocktail en quartiers et le chèvre frais en morceaux.
Cuisson des gnocchi :
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plonger les gnocchi et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la cuisson (1 à 2 min).
- Dès qu’ils flottent à la surface, les retirer à l’aide d’une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
- Les poêler avec une noisette de beurre dans une poêle anti-adhésive à feu vif, une dizaine de minutes, le temps qu’ils soient bien dorés.
- Réserver au frais.
Montage de la salade de gnocchi en sucré-salé :
- Disposer les gnocchi grillés dans l’assiette.
- Parsemer de dés de courgettes grillés.
- Arroser d’une vinaigrette composée d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, sel et piment d’Espelette Sakari.
- Disposer les quartiers de tomates et d’abricots caramélisés en alternance, puis les dés de chèvre surmontés d’une pointe de gelée de piment doux.
- Terminer par les noix de pécan et les lanières de jambon de porc Manex.
- Saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette Sakari et servir.
Recette du blog mamouandco.wordpress.com
Toutes les garnitures chaudes peuvent se préparer 2 h avant la dégustation, sauf le jambon grillé qui doit se faire à la dernière minute.