Toast au foie gras, pomme et confiture de piment douxPour 4 personnes 4 toasts par personne

Pour la pâte sablée salée
120 gr de farine
60 gr de beurre demi sel
1 œuf
Sel
Pour les saint-jacques
6 à 8 saint-jacques sans corail
1 citron vert
Poudre de Piment d’Espelette SAKARI
Pour la pomme
1 à 2 pomme Gala suivant la grosseur mais on peut aussi prendre des pink lady
confiture de piment doux du Pays Basque SAKARI

1 boite de Spécial Toast (spécialité au foie gras) de la Maison PETRICORENA

Commencez par faire la pâte sablée afin de la laisser reposer au moins 2 heures, moi je l’ai faite la veille.
Sur le plan de travail, versez la farine, faites un puit au milieu, mettez les 60 gr de beurre que vous avez coupé en cube et que vous avez laissé une bonne heure à température ambiante afin qu’il devienne pommade, mélangez le beurre et la farine jusqu’à obtenir une pâte sablée et qu’il n’y ait plus de farine sans beurre, salez et re mélangez un peu. Faites un nouveau puit au milieu de cet appareil et cassez l’œuf. Avec le bout des doigt mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Fraisez la, c’est à dire étalez la avec la paume de la main, 4 à 5 fois, mettez la en boule, filmez la et mettez la au repos au frais.
Le lendemain ou bien 2 heures après, faites chauffez votre four à 180° (Th6), sortez la pâte, mettez la entre deux feuilles de papier cuisson et étalez la au rouleau pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ, avec un cercle de 8 cm détaillez les 16 toasts et mettez les à cuire pendant 15 à 20 minutes.
Avant de faire cuire la pâte, vous devez préparer les saint-jacques, pour cela coupez les en fines lamelles après les avoir passé éventuellement 10 minutes au congélateur afin de les raffermir, posez les dans une assiette plate, versez dessus le jus du citron vert, mettez quelques pincées de piment d’Espelette SAKARI, filmez et mettez au frais pour une heure.
Quand les toasts sont cuits et que vous les avez laissé refroidir, tartinez les de Spécial Toasts de la Maison PETRICORENA, posez sur 8 toasts le carpaccio de Saint-jacques et sur les 8 autres des tranches fines de pommes et dessus une cuillère à café de confiture de piment doux SAKARI.
Il ne reste plus maintenant qu’à déguster et savourer ces mises en bouches.

Recette du blog http://www.ambiancesculinaires.fr/