Petits-pains-aux-figues

Pour 8 petits pains :foie-gras-de-canard-facon-torchon

Ingrédients

Préparation 

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot sauf les figues, en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact avec le sel.
  2. Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 à 15 minutes. 5 minutes avant la fin du pétrissage ajouter les figues préalablement coupées en petits morceaux.
  3. Filmer le bol du robot ou le recouvrir d’un linge et laisser lever pendant environ 1 heure. Personnellement, je préchauffe mon four à chaleur minimum, je l’éteins puis je laisser lever la pâte dedans… avec ces températures sinon difficile d’avoir une bonne levée…
  4. Diviser la pâtes en 8 parts (ou plus) puis façonner des petits pains et les déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever dans un endroit chaud.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Enfourner puis jeter un ramequin d’eau dans la sole du four pour faire un coup de buée. Laisser cuire 10 minutes à 180°C puis augmenter à 210°C et laisser cuire à nouveau 10 minutes.
  7. Laisser tiédir et régalez vous!

Moelleux à souhait un vrai régal du pain maison ! Ces petits pains se conservent très bien pendant 2 jours, ils n’ont pas tenus plus longtemps…!

Petits-pains-aux-figues-6

Et le voici avec un bon petit morceau de foie gras du Sud Ouest de la Maison Petricorena sur le dessus ! Hummmmm !

Toasts au foie gras

Recette du blog http://www.cuisinelolo.fr/