Poudre de piments d'Espelette AOP 50 g Agrandir l'image

Poudre de piment d'Espelette AOP 50 g

  • Poudre de Piment d’Espelette AOP ( Appellation d'origine protégée )
  • S’utilise comme le poivre (4 sur l’échelle de scoville)
  • Produit dans une zone limitée avec le plus grand soin
  • À conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière
  • Produit naturel sans additifs

Plus de détails

120,00 € par kilo

PE16

6,00 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Piment d'espelette en poudre

Le piment d'Espelette est une variété locale de piment.

Seules 10 communes du Pays Basque situées autour d'Espelette peuvent produire le fameux piment d'Espelette ou espeletako Biperra. 
En effet, il bénéficie d'une Apellation d'Origine protégée pour sa production.

Les producteurs de piment d'Espelette perpétuent un savoir faire ancestral s'attachant à produire un piment de qualité, sélectionnant à la main les plus beaux fruits bien rouges et brillants. 
Cette poudre de piment d'Esplette dégage des parfums uniques et nuancés, vous pourrez l'utiliser comme le poivre dans toutes vos préparations culinaires.

La force du piment

L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville . Son but est de renseigner sur la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment.

Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée. Plus il faut diluer le préparation pour que la sensation de brûlure disparaisse, plus le piment est fort. Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble, par contre la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur. On évitera de toucher ses yeux, ses lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de brûlures douloureuses.

Le piment d'Espelette

A l'échelle de Scoville, le « Gorri » a une valeur de 4, il n'est donc pas plus fort que le poivre, en revanche, il est beaucoup plus parfumé car il est resté longtemps à sécher au soleil. Il est bien entendu très apprécié dans la cuisine basque. Depuis 1999, le Gorri bénéficie du label A.O.C. piment d’Espelette pour les piments cultivés et transformés en cordes ou en poudre sur 10 communes du Labour, dont Espelette.

Ingrédients : poudre de piment d'Espelette AOP 100 %

Allergènes : Aucun

Poids net : 50 g

Conseil de conservation : Température ambiante. Veiller à bien refermer le pot après ouverture et à conserver à l'abri de l'humidité et de la lumière

Informations nutritionnelles :
Informations nutritionnelles pour 100g : Énergie 1423 kJ/340 kcal Graisses 11 g dont saturés 2 g Glucides 28 g dont sucres 6 g Protéines 14 g Sel 0,96 g