Condiments Basques
Les Condiments du Pays Basque
Le piment d’Espelette
Le piment d'Espelette est une variété locale de piment. Seules 10 communes du Pays Basque situées autour d'Espelette peuvent produire le fameux piment d'Espelette ou espeletako Biperra. En effet, il bénéficie d'une Apellation d'Origine protégée pour sa production.
Les producteurs de piment d'Espelette perpétuent un savoir faire ancestral s'attachant à produire un piment de qualité, sélectionnant à la main les plus beaux fruits bien rouges et brillants. Cette poudre de piment d'Espelette dégage des parfums uniques et nuancés, vous pourrez l'utiliser comme le poivre dans toutes vos préparations culinaires.
Le piment doux du Pays Basque
C'est l’ingrédient indispensable de la cuisine basque. Il est l'un des légumes des plats traditionnels du Pays basque, c'est un élément important pour concocter la piperade, le poulet basquaise ou l'axoa. Également appelé piment d’Anglet, il est cultivé dans tout le Pays Basque et le sud des Landes. Anglet était autrefois une grande terre maraîchère et le piment doux tel que nous le connaissons actuellement est né de la sélection de plants faites dans un couvent, par des sœurs maraichères : les Bernardines.
Une demande d’IGP est en cours sous l'appellation Piment doux du Pays Basque et du Seignanx.
Nos spécialités
Notre sel et notre moutarde sont bien sûr au piment d’Espelette. Nous avons une huile et un vinaigre qui chatouille les papilles autour d’une pizza une d’une cuisson à la plancha. Nous avons un paprika aux saveurs du piment doux du Pays Basque. La reine des épices, le safran est cultivé au Pays Basque on partage avec tous.
Pour nous l’Espagne c’est « de l’autre coté » (du Pays Basque) donc des saveurs typiques ont traversé les Pyrénées . Ail, piquillos, tomates séchées ou guindillas à découvrir.